Spams smtp
Qualité du logiciel antispam
Les critères de mesure de qualité des logiciels antispam sont : les taux de faux positifs et de faux négatifs. Le taux de faux positifs est le pourcentage de courriers électroniques légitimes identifiés à tort comme spams par la solution antispam mise en place. Le taux de faux négatifs est le pourcentage de spams interprétés par l'antispam comme étant des courriers électroniques légitimes.
Plus ces taux sont bas, plus la solution est performante. Un logiciel antispam efficace sera un système garantissant un faible taux de faux positifs et de faux négatifs. Malheureusement ces deux taux varient toujours de façon inversée. Il est relativement simple de développer une solution supprimant quasiment tous les spams, cependant des emails légitimes seront inévitablement interprétés comme des spams. Inversement, en réduisant au maximum le nombre de faux positifs, la quantité de spams détectés se trouvera également réduite !
Les faux positifs restent cependant un élément critique car ils peuvent correspondre à des emails légitimes importants, davantage préjudiciables. Il est donc naturel de privilégier au maximum la réduction du taux de faux positifs tout en essayant de conserver un bon niveau de détection de spams.
Étant donné que tous les logiciels antispam génèrent forcément des faux positifs, il convient également de proposer au client une alternative afin de se retourner en cas de faux positifs. Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques existent. Dans le cas d'une solution implémentée directement sur le poste de l'utilisateur, on trouvera souvent un dossier associé aux spams afin que l'utilisateur puisse lui-même analyser à posteriori le contenu de ce dossier. Dans le cas d'une solution implémentée du côté du serveur de messagerie, l'éditeur proposera soit une mise en quarantaine des spams, soit l'accès à un webmail contenant comme dans le premier cas un dossier spécifique aux spams.
>>> Un logiciel antispam doit réduire au maximum le taux de faux positif.
>>> Un logiciel antispam doit gérer les faux positifs : informer l'expéditeur et/ou le destinataire du message et récupérer le message bloqué.
ASP logiciel anti-spam malware spams mails messagerie phishing antispam logiciel antispam bombing bombing scam solution antispam antispam anti-virus spams spams comparaison pourriel anti-spam e-mail anti-spams Blacklist anti-phishing scams spammeur spammeur anti-pourriel logiciel anti-spam pourriel courrier electronique scam mails e-mail
Sites intéressants
OPT-IN - Forum email, spam, antispam - http://www.opt-in.fr/
Forum de discussion sur les thèmes: email, spam, pourriel, loi, opt-in, antispam, logiciel anti-spam, emailing
Logiciel antispam - http://www.logiciel-antispam.com/
Comment choisir correctement son logiciel antispam : les points importants du logiciel antispam , les techniques antispam , les solutions antispam , les recommandations et la sélection de logiciel antispam.
Guide anti-spam - http://www.anti-spam.fr/
Ce guide concis reprend les informations à connaître sur le spam et les logiciels anti-spam : définition, statistiques, coûts, techniques et solutions pour l'éviter.
Caspam - http://www.caspam.org/
Encodeur d'adresses de courrier électronique.
Antispam mode d'emploi - http://halte.chez.tiscali.fr/
Conseils pratiques de lutte contre le spam : comment identifier le spammeur, modèles de courriers en français et en anglais, ressources en ligne.
Euro Cauce - http://www.euro.cauce.org/fr/
Pétition du collectif "European Coalition Against Unsolicited Commercial Email" contre le courrier non sollicité et pour la modification des dispositions de l'UE le régissant.
mails antivirus scams filtre anti-spam Blacklist pourriel filtre antispam phishing pourriel ASP courrier electronique antivirus virus anti-virus comparatif anti-spams mail anti-scam anti-scam anti-scam filtre antispam anti-spams smtp courrier electronique filtre anti-spam filtre courrier electronique anti-virus filtre spammeur anti-pourriel messagerie antispam antivirus
Les cibles du spam
Le spam s'attaque à différents médias électroniques : courriers électroniques, forums de discussion de Usenet, moteurs de recherche, wikis, messageries instantanées, etc.
Par courrier électronique
Le pourriel ou le spam par courrier électronique est le type de spam le plus utilisé et le plus connu. Il est très aisé d’envoyer des courriers électroniques à un grand nombre de destinataires et ceci à un coût d’envoi très faible. Le coût de réception et de stockage en boîte aux lettres est supporté par le destinataire, ce qui engendre des coûts non négligeables aux prestataires de services, en raison du volume occupé par le spam.
En comparaison aux emails de promotion commerciale pour lesquels l’utilisateur à la possibilité de donner son accord pour leur réception, le spam lui ne le demande pas, il n’est à aucun moment sollicité par l’utilisateur. Il est rédigé dans le but de déjouer les filtres anti-spam des utilisateurs. L’orthographe des mots reconnus par ces filtres est donc modifier afin de passer outre, par exemple, pour le mot clé Viagra, que l’on trouve dans de nombreux spams, peut être ainsi écrit « v1@gr@ » ou « v|agra » afin de tromper une règle de filtrage basée sur ce mot.
D’autres techniques sont notamment employées par les spammeurs pour masquer leurs activités et ne pas être démasqués, comme la falsification des adresses d'expéditeur ou l’utilisation de serveurs SMTP non sécurisés pour l’envoi d’emails anonymes.
Ce sont des robots d'indexation qui collectent généralement les adresses qui faire l’objets de spams, par ailleurs, il existe un marché pour les listes d'adresses.
Afin d’éviter les spams, les internautes font souvent apparaître leur adresses de manière masquée, lorsqu'il a besoin de la faire apparaître dans un site Web ou dans Usenet. Voici 2 exemples :
Pierre@NOSPAM.exemple.fr
pourPierre@exemple.fr
.Pierre à exemple point fr
pourPierre@exemple.fr
Par message de forum de discussion
Avant même l’apparition des spams par courrier électronique, cette forme de spam est apparue via Usenet. En effet, les forums de discussion de Usenet sont une cible facile pour les spammers car un message qui est envoyé à un forum touche l’ensemble des lecteurs du forum. D’ailleurs, certains groupes de discussion reçoivent quasiment que du spam et c'est pour cela que de nombreux forums sont surveillés soit par un humain, soit par un robot qui effectue un tri parmi les articles proposés. De plus, les adresses électroniques des usenautes figurent souvent dans leurs articles, et les spammeurs ont, ainsi, facilement la possibilité de récolter des milliers d'adresses grâce par exemple à un robot, et peuvent ensuite spammer les auteurs de ces articles par courrier électronique.
La publication croisée ou la publication multiple consistant à destiner un message à plusieurs groupes simultanément ou à envoyer le message dans plusieurs de groupes de suite rendent le phénomène pénible et difficile à combattre. Par conséquent les messages de promotion de tout type sont interdits dans les forums Usenet, sauf news:alt.business.
Pour Usenet, lorsqu’un lorsqu'un article, quel que soit son contenu, et même s'il n'appartient pas aux catégories usuelles de messages abusifs (publicités commerciales, escroqueries, insultes...) est publié en un nombre d'exemplaires excessif, celui est considéré comme un spam.
Les réactions des usenautes spécialisés dans la lutte contre le spam aboutissent bien souvent à des accusations de censure et de cabale.
Le spamdexing
Certains spams sont destinés aux robots d'indexation des moteurs de recherche afin de modifier des pages Web et d’augmenter ainsi les chances d'avoir un bon classement au sein du moteur de recherche.
Nous pouvons citer les techniques utilisées suivantes :
- Manipulation de mots clés en ajoutant une longue liste de mots souvent recherchés (par exemple « sexe » ou « piratage ») répétitivement dans une page (« sexe à UneVille », « sexe à UneAutreVille », « sexe à EncoreUneAutreVille », « sexe à UnVillageTropPetitPourÊtreUneVille », et toute autre variation possible) pour apparaître immédiatement si l’internaute fait une recherche avec ces mots. Parfois une page ne contient que les résultats d'une recherche, mis sur le Web pour être trouvé et classé par les moteurs de recherche et affiché aux usagers qui effectuent des recherches avec ces mêmes mots.
- Bourrage de mots clés populaires, soit en les imprimant blanc sur fond blanc, ou en utilisant la police de caractères la plus petite, ou encore en les utilisant en lignes « commentaire » et « méta » qui ne sont pas affichées à l'utilisateur, ou en modifiant le contenu de la page après que le logiciel « robot » ou « araignée » l'ait lu ou en changeant le serveur pour envoyer une page au moteur de recherche et une autre aux utilisateurs ordinaires.
- Spam de liens qui consiste à créer des liens vers un site que l’on souhaite promouvoir dans autant d'autres sites externes que possible, forums publics et pages de commentaires d'autres sites étant inclus.
- Une ferme de liens (link farm) se définit comme étant un site qui héberge des listes de liens vers les autres sites qui sont ici contrôlé afin d’améliorer leur classement en les faisant apparaître populaires. Google comptabilise la quantité ainsi que l'importance des liens vers un site dans le but d’évaluer l'importance du site. Dans certains cas, des sites multiples (simulant des sites indépendants et pas simplement des sous domaines du même site) avec presque le même contenu sont construits. Et, chacun contient un certain nombre de liens vers tous les autres afin d’accroître leur classement de façon significative.
- La technique du Googlebombing consiste à placer au départ des hyperliens vers George W. Bush avec des phrases comme « l'idiot du monde » dans le plus grand nombre de site Web possible. Le destinataire de cet hyperlien est en général un site externe. Si ce type de lien est présent dans un nombre suffisant de pages Web, une recherche pour « l'idiot du monde » va immédiatement orienter l’utilisateur sur Bush, peu importe s'il le souhaite et peu importe si ces mots sont mentionnés sur son site.
- Le Spam des affiliés (affiliate spam), ici, soit c’est une compagnie qui paye pour chaque visiteur, soit chaque client est envoyé par des liens affichés par d’autres, du genre «affiliez-vous et devenez riche, mettez un lien vers www.arnaqeur.porno.example.com et pour chaque victime qui nous donne tous ses numéros de carte de crédit nous vous donnons un sou ». Ce type de liens provenant de ces programmes d'affiliation contient le code d'identification d'un affilié de façon www.arnaquer.porno.example.com/donnemoiargent?MonsieurLeSpammeur pour laisser savoir qui doit être payé pour avoir posté tous ces liens partout.
Les opérateurs de sites de recherche se battent pour détecter efficacement et définitivement ces types d’abus et pour rendre leur utilisation difficile.
comparaison spams comparaison comparaison antispam antispam email anti-spams phishing pourriel spam virus messagerie logiciel antispam messagerie anti-spams Blacklist phishing antispam comparaison mail filtre spamming smtp messagerie spammeur anti-phishing filtre antispam solution antispam anti-malware spam spams solution antispam phishing
Comment reconnaître un spam ?
Grâce à l'adresse de l'expéditeur
A la réception d’un email, tout utilisateur doit, avant de l'ouvrir, faire attention à son origine. Ainsi, une adresse email inconnue ou en anglais ou dans une langue étrangère ou très longue ou en majuscules ou contenant un grand nombre de caractères spéciaux, doit vous alerter immédiatement !
Grâce à l'objet du message
L’internaute doit toujours lire attentivement les titres des emails qu’il réceptionne.
Les titres contenant soit des intitulés publicitaires ou promotionnels, soit des jeux concours ou des lots incroyables à gagner ou des loteries, soit des promesses impossibles, soit des titres cherchant clairement à susciter une émotion pour une cause humanitaire ou autre, soit des termes en anglais ou dans une langue étrangère, soit des mots en majuscules, soit une succession de points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .), soit un signe de messages transmis : « Trans : » qui peut signifier qu'un de vos contacts (adresse connue) vous aurait fait suivre un spam., soit un signe de messages réponses : « Re : »., soit, enfin, certains spammeurs n’hésitent pas à faire croire qu'ils vous répondent car cela peut susciter votre curiosité et vous inciter à ouvrir leurs messages, doivent éveiller la prudence de l’internaute.
Grâce au contenu du message
Dans le cas où l’utilisateur ouvre un email suspect, il y a de forte chance pour celui-ci s’avère être un spam si il repère dans son contenu les éléments suivants :
- Un message publicitaire ou promotionnel
- Des jeux concours, des lots incroyables à gagner, des loteries
- Des promesses impossibles
- Des messages cherchant clairement à susciter une émotion : pour une cause humanitaire, une enfant malade, ... ou vous demandant de les faire suivre à plusieurs personnes voire à tout votre carnet d'adresses (on appelle ces spams des chaînes de lettres)
- Des messages vous demandant d'appeler un numéro de téléphone (en général surtaxé) ou de visiter tel site (en général payant)
- Des messages vous demandant de verser de l'argent, ou de le faire suivre sous prétexte que chaque e-mail transmis rapporte tant à une bonne cause
- Des messages en anglais ou dans une langue étrangère
- Des mots en majuscules
- De multiples points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .)
- Des messages courts ne contenant qu'une adresse url
- Des messages proposant de manière très visible un lien de désinscription (alors que vous ne vous êtes jamais inscrits...)
Grâce à la langue employée dans le message
Effectivement, la CNIL a constaté que 8 % des spams seulement proviennent de sources françaises. Ainsi, les messages en langue anglaise ou en tout autre langue étrangère doivent éveiller la méfiance de l’internaute.
Grâce à l’effet de répétition des messages
Les spams sont envoyés en masse et de manière très récurrente. Et, il est fréquent que l’on reçoive plusieurs fois le même message en peu de jours ou le même jour.
pourriel antispam antispam comparatif anti-phishing anti-spam spammeur anti-phishing filtre antispam logiciel antispam phishing scams mail filtre anti-spam mail filtre anti-spam antispam anti-spam email antivirus mail spam antispam antispam logiciel antispam logiciel antispam smtp spams anti-virus comparaison anti-malware phishing filtre anti-spam spams scam anti-phishing
FAQ
Pour quelles raisons recevons-nous des spams alors que l’on a fourni notre adresse mail à personne et que l’on ne s’est jamais inscrit sur une liste de diffusion?
Les spammeurs utilisent des techniques de combinaisons de lettres, noms, prénoms, initiales. Celles-ci sont appelées « attaques par dictionnaire » ou « attaques par annuaire ». Ainsi, nous représentons tous des victimes potentielles de ce type d'attaque. Les spammeurs attendent que nous ouvrions un de leurs emails, puis que l’on réponde et savent ainsi que notre adresse qu’ils ont essayée au hasard existe réellement. De plus, lorsque vous participez avec votre pseudonyme principal correspondant à votre adresse email à un chat ou à un forum de discussion, par exemple, votre adresse devient publique et les spammeurs ont dès lors la possibilité de l'enregistrer dans leurs listes de diffusion.
Pourquoi les spammeurs ne ciblent-ils pas mes centres d’intérêts ?
En fait, les spammeurs ne savent rien de vous et votre adresse a été essayée à tout hasard ou collectée sur un espace public d'Interne. Des emails de tout ordre sont envoyés dans l’espoir que sur la masse certains vous intéresseront et bien souvent, le contenu des messages n'a aucune importance pour les spammeurs, ils souhaitent seulement s’assurer de la validité de votre adresse.
Quelle est l’utilité des spams?
De nombreuses réponses peuvent être apportées à cette question mais le spam est majoritairement perçu comme un abus de prospection commerciale. Il s'agit via les spams de bâtir des fichiers d'adresses emails revendus ensuite, ou de vendre des produits prohibés sur le territoire français, ou de proposer des rabais importants pour accroître les ventes de certains produits ou services, ou de collecter de l'argent en demandant aux individus de verser des dons, ou de diffuser des virus pour accélérer les ventes d’anti-virus…Le spamming représente donc une certaine forme de commerce : les spammeurs correspondent aux commerçants et les internautes jouent le rôle de prospects et de clients.
Comment lutter pour ne pas recevoir de spams ?
La vigilance et la mise en place de filtres anti-spams efficaces sont les deux seules solutions pour leur contre les spams. Par conséquent, interrogez votre fournisseur de messagerie pour savoir quels sont les outils anti-spam qui sont à votre disposition.
Comment signaler les spams et à qui ?
La plupart des fournisseurs d'accès à Internet et des fournisseurs de messagerie électronique proposent ce service qui leur permet d'enrichir ces connaissances sur les techniques des spammeurs et d'identifier des auteurs de spams abonnés à leur service. Ce peut être un bouton directement accessible sur votre boite aux lettres électronique, dans l'aide, ou être une adresse e-mail de type abuse@. Pour le savoir, contactez votre fournisseur d'accès ou de messagerie électronique.
Pourquoi les outils anti-spam ne filtrent-ils pas 100% des spams ?
L'ingéniosité des spammeurs est connue et leurs techniques en évolution constante. Les outils pour les contrer doivent donc s'adapter à l'évolution de leurs méthodes. De plus, les outils anti-spam ne peuvent pas être trop drastiques pour minimiser le risque d'erreurs, c'est-à-dire bloquer des e-mails qui ne sont pas des spams parce que techniquement ils en ont les caractéristiques.
Peut-on légalement envoyer des courriers électroniques commerciaux ?
Oui, à condition que vous l'ayez accepté (vous vous êtes inscrits sur une liste de diffusion, vous l'avez accepté par contrat au moment d'un achat) et que vous puissiez revenir sur votre décision et vous y opposer quand vous le souhaitez. A partir du moment où vous avez accepté de recevoir des mailings commerciaux, ceux-ci ne sont pas du spam, même s'ils sont envoyés en masse.
Le spam est-il une activité rentable ?
Envoyer des millions d'e-mails coûte très peu cher aux spammeurs. N'acheter aucun produit promu par du spam, ouvrir le moins possible d'e-mails suspects, protéger son adresse e-mail est un moyen de compliquer la tâche du spammeur et de ne pas lui permettre de gagner d'argent par cette activité illégale.
e-mail mail email pourriel bombing spam smtp filtre antispam messagerie smtp spams courrier electronique solution antispam anti-pourriel mail logiciel antispam spam ASP filtre anti-spam comparatif courrier electronique Blacklist antivirus logiciel antispam malware smtp courrier electronique malware comparaison spam anti-spams spammeur anti-virus courrier electronique
Actualité
e-mail Blacklist comparaison scams antivirus anti-phishing pourriel Blacklist virus comparatif anti-phishing email solution antispam logiciel antispam anti-scam anti-phishing spammeur ASP e-mail logiciel antispam anti-spams filtre anti-spam phishing spammeur anti-pourriel spammeur smtp filtre antispam logiciel anti-spam anti-malware antivirus antivirus anti-malware virus