Reconnaitre un spam
Bombing virus


Bombing  virus antispam ALTOSPAM

Comment reconnaître un spam ?

Grâce à l'adresse de l'expéditeur

A la réception d’un email, tout utilisateur doit, avant de l'ouvrir, faire attention à son origine. Ainsi, une adresse email inconnue ou en anglais ou dans une langue étrangère ou très longue ou en majuscules ou contenant un grand nombre de caractères spéciaux, doit vous alerter immédiatement !

Grâce à l'objet du message

L’internaute doit toujours lire attentivement les titres des emails qu’il réceptionne.

Les titres contenant soit des intitulés publicitaires ou promotionnels, soit des jeux concours ou des lots incroyables à gagner ou des loteries, soit des promesses impossibles, soit des titres cherchant clairement à susciter une émotion pour une cause humanitaire ou autre, soit des termes en anglais ou dans une langue étrangère, soit des mots en majuscules, soit une succession de points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .), soit un signe de messages transmis : « Trans : » qui peut signifier qu'un de vos contacts (adresse connue) vous aurait fait suivre un spam., soit un signe de messages réponses : « Re : »., soit, enfin, certains spammeurs n’hésitent pas à faire croire qu'ils vous répondent car cela peut susciter votre curiosité et vous inciter à ouvrir leurs messages, doivent éveiller la prudence de l’internaute.

Grâce au contenu du message

Dans le cas où l’utilisateur ouvre un email suspect, il y a de forte chance pour celui-ci s’avère être un spam si il repère dans son contenu les éléments suivants :

Grâce à la langue employée dans le message

Effectivement, la CNIL a constaté que 8 % des spams seulement proviennent de sources françaises. Ainsi, les messages en langue anglaise ou en tout autre langue étrangère doivent éveiller la méfiance de l’internaute.

Grâce à l’effet de répétition des messages

Les spams sont envoyés en masse et de manière très récurrente. Et, il est fréquent que l’on reçoive plusieurs fois le même message en peu de jours ou le même jour.

antivirus antivirus comparaison spam email spammeur Blacklist virus e-mail antivirus spammeur antivirus anti-virus logiciel antispam mail anti-phishing pourriel filtre antispam logiciel antispam logiciel antispam anti-scam messagerie spamming mails pourriel anti-phishing malware mail solution antispam malware messagerie anti-pourriel spamming phishing



Actualité

 

pourriel smtp ASP anti-malware logiciel antispam anti-virus courrier electronique anti-spam anti-phishing filtre antispam anti-phishing phishing filtre antispam malware courrier electronique anti-spams anti-spam anti-spam bombing Blacklist spamming phishing filtre virus filtre antispam malware antivirus messagerie anti-spam filtre mails spams malware anti-virus



Sites intéressants

OPT-IN - Forum email, spam, antispam -  http://www.opt-in.fr/
Forum de discussion sur les thèmes: email, spam, pourriel, loi, opt-in, antispam, logiciel anti-spam, emailing

Logiciel antispam -  http://www.logiciel-antispam.com/
Comment choisir correctement son logiciel antispam : les points importants du logiciel antispam , les techniques antispam , les solutions antispam , les recommandations et la sélection de logiciel antispam.

Guide anti-spam -  http://www.anti-spam.fr/
Ce guide concis reprend les informations à connaître sur le spam et les logiciels anti-spam : définition, statistiques, coûts, techniques et solutions pour l'éviter.

Caspam -  http://www.caspam.org/
Encodeur d'adresses de courrier électronique.

Antispam mode d'emploi -  http://halte.chez.tiscali.fr/
Conseils pratiques de lutte contre le spam : comment identifier le spammeur, modèles de courriers en français et en anglais, ressources en ligne.

Euro Cauce -  http://www.euro.cauce.org/fr/
Pétition du collectif "European Coalition Against Unsolicited Commercial Email" contre le courrier non sollicité et pour la modification des dispositions de l'UE le régissant.

Blacklist spamming spams spamming Blacklist filtre anti-phishing smtp spammeur filtre anti-spam malware filtre anti-spam spammeur antispam filtre antispam anti-malware antispam anti-virus anti-scam antispam filtre anti-spam mail antivirus mails scams anti-spam pourriel spammeur anti-malware solution antispam logiciel antispam anti-spams bombing



FAQ

Pour quelles raisons recevons-nous des spams alors que l’on a fourni notre adresse mail à personne et que l’on ne s’est jamais inscrit sur une liste de diffusion?

Les spammeurs utilisent des techniques de combinaisons de lettres, noms, prénoms, initiales. Celles-ci sont appelées « attaques par dictionnaire » ou « attaques par annuaire ». Ainsi, nous représentons tous des victimes potentielles de ce type d'attaque. Les spammeurs attendent que nous ouvrions un de leurs emails, puis que l’on réponde et savent ainsi  que notre adresse  qu’ils ont essayée au hasard existe réellement. De plus, lorsque vous participez avec votre pseudonyme principal correspondant à votre adresse email à un chat ou à un forum de discussion, par exemple, votre adresse devient publique et les spammeurs ont dès lors la possibilité de l'enregistrer dans leurs listes de diffusion.

Pourquoi les spammeurs ne ciblent-ils pas mes centres d’intérêts ?

En fait, les spammeurs ne savent rien de vous et votre adresse a été essayée à tout hasard ou collectée sur un espace public d'Interne. Des emails de tout ordre sont envoyés dans l’espoir que sur la masse certains vous intéresseront et bien souvent, le contenu des messages n'a aucune importance pour les spammeurs, ils souhaitent seulement s’assurer de la validité de votre adresse.

Quelle est l’utilité des spams?

De nombreuses réponses peuvent être apportées à cette question mais le spam est majoritairement perçu comme un abus de prospection commerciale. Il s'agit via les spams de bâtir des fichiers d'adresses emails revendus ensuite, ou de vendre des produits prohibés sur le territoire français, ou de proposer des rabais importants pour accroître les ventes de certains produits ou services, ou de collecter de l'argent en demandant aux individus de verser des dons, ou de diffuser des virus pour accélérer les ventes d’anti-virus…Le spamming représente donc une certaine forme de commerce : les spammeurs correspondent aux commerçants et les internautes jouent le rôle de prospects et de clients.

Comment lutter pour ne pas recevoir de spams ?

La vigilance et la mise en place de filtres anti-spams efficaces sont les deux seules solutions pour leur contre les spams. Par conséquent, interrogez votre fournisseur de messagerie pour savoir quels sont les outils anti-spam qui sont à votre disposition.

Comment signaler les spams et à qui ?

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet et des fournisseurs de messagerie électronique proposent ce service qui leur permet d'enrichir ces connaissances sur les techniques des spammeurs et d'identifier des auteurs de spams abonnés à leur service. Ce peut être un bouton directement accessible sur votre boite aux lettres électronique, dans l'aide, ou être une adresse e-mail de type abuse@. Pour le savoir, contactez votre fournisseur d'accès ou de messagerie électronique.

Pourquoi les outils anti-spam ne filtrent-ils pas 100% des spams ?

L'ingéniosité des spammeurs est connue et leurs techniques en évolution constante. Les outils pour les contrer doivent donc s'adapter à l'évolution de leurs méthodes. De plus, les outils anti-spam ne peuvent pas être trop drastiques pour minimiser le risque d'erreurs, c'est-à-dire bloquer des e-mails qui ne sont pas des spams parce que techniquement ils en ont les caractéristiques.

Peut-on légalement envoyer des courriers électroniques commerciaux ?

Oui, à condition que vous l'ayez accepté (vous vous êtes inscrits sur une liste de diffusion, vous l'avez accepté par contrat au moment d'un achat) et que vous puissiez revenir sur votre décision et vous y opposer quand vous le souhaitez. A partir du moment où vous avez accepté de recevoir des mailings commerciaux, ceux-ci ne sont pas du spam, même s'ils sont envoyés en masse.

Le spam est-il une activité rentable ?

Envoyer des millions d'e-mails coûte très peu cher aux spammeurs. N'acheter aucun produit promu par du spam, ouvrir le moins possible d'e-mails suspects, protéger son adresse e-mail est un moyen de compliquer la tâche du spammeur et de ne pas lui permettre de gagner d'argent par cette activité illégale.

e-mail antivirus mail anti-spam email comparaison messagerie spams filtre spammeur Blacklist scams comparaison logiciel antispam comparaison logiciel antispam spamming anti-spams spams email filtre anti-phishing solution antispam logiciel antispam filtre anti-spam smtp anti-scam anti-spams ASP anti-phishing antivirus comparatif anti-malware logiciel anti-spam filtre antispam spam



Les conseils anti-spam

Pour lutter efficacement contre le spamming voire le mailbombing, la prévention est la meilleure des solutions en attendant que la législation évolue concrètement.

Il faut donc débuter en gérant son courrier depuis plusieurs boites aux lettres c'est-à-dire :

anti-virus courrier electronique bombing comparaison courrier electronique comparatif pourriel anti-virus comparaison malware ASP bombing courrier electronique anti-pourriel ASP e-mail filtre antispam spams spam filtre anti-spam mails filtre antispam smtp malware anti-phishing logiciel anti-spam courrier electronique spammeur scam spamming malware anti-spams anti-phishing anti-malware


Reconnaitre un spam antispam ALTOSPAM